Le multiplicateur



Vous pourriez avoir besoin d'un multiplicateur afin d'adapter la vitesse de rotation de la génératrice. Cependant le rendement global va baisser, mais surtout l'hélice aura plus de mal à se lancer. Eviter donc si possible d'en utiliser un en modifiant votre génératrice. Et aujourd'hui, c'est aussi de plus en plus le cas pour les grandes éoliennes, en voici un exemple, la 5M. Si ce n'est pas possible, essayer d'abaisser le rapport de multiplication.


Quel multiplicateur choisir ?

Les courroies sont légères et silencieuses. Elles ont un bon rendement (entre 0.90 et 0.98) à condition qu'elles soient extrêmement bien tendues. Elle nécessite aussi un bon alignement. Enfin ont généralement un faible coefficient de multiplication.

Un train d'engrenage classique est sûrement la solution la plus simple. Mais il peut devenir lourd et encombrant surtout si vous avez plusieurs étages. La solution serait alors un train épicycloïdal beaucoup plus compacte, mais plus chers et/ou plus difficile à trouver.

L'entraînement par chaîne est aussi une solution légère mais elle est plus bruyante. Avec un bon alignement, on a un bon rendement (0.98).

Notre choix: un entraînement de vélo, car il est léger et facilement récupérable. Cela nous à permis de tester différents rapport de multiplication. Les pignons sont fixés au ventilateur de l'alternateur (sur la photos de droite, il faut rajouter des entretoises). Notre rapport de multiplication est de 4.

Le montage du multiplicateur, sur la nacelle Montage des pignons sur le ventillateur de l'alternateur, de face Montage des pignons sur le ventillateur de l'alternateur