Changement des règles du forum |
25/03/08 |
Vous l'avez peut-être remarqué, il y a de plus en plus de discutions sur le forum concernant la qualité des produits de telle ou telle entreprise du domaine de l'éolien.
En lisant ces discutions j'ai constaté que les commentaires laissés par les internautes ne permettent pas de se faire une véritable idée sur la qualité d'une entreprise,
pour deux raisons:
- les commentaires faits par les internautes sont anonymes
- les commentaires sont trop peu nombreux pour se faire une idée claire.
J'ai constaté également que certains commentaires sont particulièrement violents, d'autres particulièrements élogieux, et je me pose des questions sur l'objectivité des commentateurs.
En fin de compte je ne pense pas que ces discutions apportent quoi que ce soit d'intéressant aux visiteurs du site.

Or le but de ce forum n'est pas fournir beaucoup de discutions, mais des discutions de qualité.
J'ai donc décidé que désormais les demandes d'informations sur telle ou telle entreprise seraient censurées du forum. Jusqu'à présent je les tolérais... J'avais tord.
Par contre, ce qui pourrait intéresser les visiteurs du site, ce serait d'avoir une sorte d'annuaire des vendeurs d'éolienne. Et ce qui intéresserait les vendeurs d'éolienne, ce serait de pouvoir parler de leur entreprise en toute sérénité, sans avoir des commentaires inutiles du genre
"c'est des voleurs" ou pire.
Donc si vous êtes vendeur d'éolienne et que vous voulez vous faire connaître sur le forum, merci de nous contacter par mail, car désormais, ce type de présentation se fera plutôt via une page interdite aux commentaires. Pour cela, voici l'adresse email:
Enquête Formation & Energie-Climat |
03/12/07 |
Avenir Climatique mène une consultation nationale des étudiants de l'enseignement supérieur français pour connaître leurs attentes en matière de formation aux enjeux énergétiques et climatiques. Un premier rapport d'étape a été restitué lors de la conférence 'Grenelle de l'environnement', et la consultation se poursuit !
Bien entendu, si vous n'êtes pas étudiant, vous êtes tout de même le/la bienvenu(e)
Eoliennes et mouvement Punk |
15/11/07 |
Mon titre est un peu surprenant... C'est volontaire
Il y a quelque temps je me suis intéressé à la musique Punk et à tout le mouvement culturel qui y était associé. Ca va peut être vous parraitre incroyable, mais j'ai trouvé un rapport entre ce site et le mouvement Punk! En effet, de trés nombreux sites mettent en application l'un des mots d'ordres Punk: DIY. Le rapport est assez tiré par les cheveux, mais j'espère ce sera pour vous l'occasion de vous cultiver
.
La culture Punk apparait au cours d'une période assez sombre: les années 75-80. En effet les mauvaises nouvelles s'accumulent:
- C'est le début d'une crise économique liée à la hausse brutale du prix du pétrole. Beaucoup de jeunes ont peur de l'avenir, alors que quelques années auparavant, ils auraient eu l'assurance de trouver un emploi.
- Les Etats Unis viennent de perdre la guerre du Viêt Nam, et l'URSS est de plus en plus active. De nombreuses guerres civiles éclatent à cette époque. Le "monde libre" se sent de plus en plus menacé.
- Le mouvement Hippie commence sérieusement à s'essoufler, et avec lui l'idéal de paix dont il était porteur. Les hippies ont échoués dans leur projet de réformer le monde. Beaucoup de jeunes n'ont plus d'idéaux.
Les jeunes de l'époque sont volontier pessimistes, cyniques, nihilistes et ils cultivent un gout pour l'auto destruction. Ils se nomment Punk, ce qui signifie sans valeur en anglais. Les vêtements sont faits de cuir clouté, et les bijoux sont des épingles à nourice.
Les Punks n'ont aucune revendication politique, mais ils refusent d'entrer dans le "moule social". C'est plus par dépit que par conviction qu'ils en appelent à l'anarchie. Pour ne pas avoir à entrer dans le système capitaliste qu'un grand nombre éxècre, mais aussi parce qu'ils sont pauves, les Punk lancent un autre mot d'ordre: DIY (Do It Yourself, fais le toi même). Il s'agit de ne rien acheter, mais de tout faire soi même.
Vous avez surement compris le rapport avec ce site...
D'un point de vue Punk on pourrait dire que ce site propose de réaliser une éolienne DIY!
Aujourd'hui le mouvement Punk perdure encore. Le style Grunge de Nirvana par exemple, est assimilé à du Punk. Et personnellement je trouve que le mot d'ordre DIY connait un certain renouveau à travers certains sites web.
Eolienne à voilure tournante |
08/05/07 |
C'est une éolienne à axe verticale. Pour l'instant rien de remarquable qui pourrait être primé au salon de l'invention de Genève...

La nouveauté consiste à orienter les pales comme le ferait n'importe quel navigateur sur son voilier. Et pour cela, son inventeur fait tourner les pales sur elles même deux fois moins vite que le rotor. Résultat, elles sont toujours parfaitement orientées par rapport au vent !!
Evidement le rendement de l'hélice serait nettement meilleur, car la surface soumise aux vents est balayée toujours de manière optimale. Mais en plus de cela, le profil des pales est beaucoup plus simple à réaliser ! Ce qui rendrait cette éolienne comme le moyen de production d'énergie le plus rentable par rapport à l'investissement de départ (selon une estimation de l'inventeur). Voilà pour les principaux avantages, mais la liste est bien plus longue et surprenante sur son site.
Voici une modélisation sur ordinateur de l'éolienne:
La machine est tout de même plus complexe du point de vue mécanique par rapport à une éolienne verticale désormais "classique". Reste à dimensionner cette astuce technique pour affronter l'épreuve du temps.
Aujourd'hui son inventeur, Pierre Dieudonné, cherche des partenaires pour lancer la fabrication de son éolienne: mécènes, industriels, investisseurs... Bref vous pouvez peut être l'aider
Pour plus d'informations, direction le site de son inventeur:
EolProcess.com
Semaine du développement durable |
02/04/07 |
De nombreuses activités vont se dérouler jusqu'au 7 Avril 2007 pour promouvoir le développement durable. Cette semaine est le rendez-vous national pour motiver et soutenir de nouveaux gestes et comportements en faveur de ce concept. Ce sera l’occasion de découvrir les moyens d’agir, l’économie durable ainsi que ses bien faits sociaux.
La création de cette manifestation en 2002 par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a contribué à une prise de conscience collective et une mobilisation sans précédent. En effet selon un sondage de l'Ifop publié en juillet 2006, 57% des Français affirmaient avoir déjà entendu parler de développement durable alors qu'ils n'étaient que 23% en 2002 et 41 % de ces personnes se disaient bien informées (7% en 2002).
Cette prise de conscience « écologique » est aussi certainement due à la rapidité avec laquelle les événements climatiques inhabituels s’enchaînent. Mais il ne faudrait pas oublier de saluer
M Al Gore et
Sir Nicolas Stern pour leurs exposés qui ont secoué les responsables politiques :
Plus d'infos sur cette semaine du développement durable sur le site du
ministère de l'écologie.
Un projet de 150 éoliennes en Suède |
02/01/07 |
En Suède, la facture d'électricité pèse de plus en plus lourd dans les budgets. En effet le prix de l'électricité a doublé en 5 ans.

Et ce n'est pas près de changer: "
La construction de nouvelles centrales nucléaires est bloquée en Suède par le gouvernement et il en va de même pour de nouvelles unités hydroélectriques. L'énergie éolienne est donc le moyen le plus rapide d'augmenter la capacité de production d'électricité" selon est un expert en énergie.
C'est ce qui a décidé un groupement d'industriels Suèdois à réagir. Ces entreprises, grosses consommatrices d'électricité ( 32 TWh = 32 millards de kWh par an ), ont décidé de doubler la capacité de production d'électricité Suèdoise, soit 1 TWh supplémentaire par an. "
La solution éolienne devient intéressante car les turbines sont dix fois plus grosses qu'il y a cinq ans et parce que la production d'énergie renouvelable est subventionnée en Suède. Sans cela, ce ne serait pas rentable", explique M. Lyberg, PDG de la toute nouvelle entreprise Vindin chargée du projet.
Reste encore à trouver les terrains d'implantations favorables aux vents et suffisament proches des industries pour limiter les coûts de transports de l'énergie.
Source:
Le Monde.fr
Un nouveau type d'éolienne |
24/11/06 |
La société
Stormblade Turbine (site en anglais) a mis au point un nouveau design d'éolienne. Elle est montée sur un axe vertical mais ressemble à un réacteur d'avion...
Ce design permet tout d'abord de diminuer les inconvénients des éoliennes: protection des oiseaux, moins de bruit, un impact visuel moins important.
Mais cette éolienne peut aussi fonctionner à des vitesses de vent trés fortes ou trés faibles: entre 11 km/h 193 km/h. Ce qui permet d'avoir une production d'électricité plus réguliére.
Mais ce n'est pas fini... Sur le suite de Stormblade, il est indiqué que le rendement de la Stormblade Turbine devrait être de 70% alors que les modèles actuels atteignent seulement 40%!

De plus cette performance dépasse la lmimite de Beltz, qui dit qu'une éolienne classique ne peut pas convertir plus de 59% du vent en électricité.
En fait il faut relativiser de tels chiffres, car les éoliennes stormblade sont plus petites que les éoliennes classiques et nécessitent un mat renforcé.
Donc pour l'instant il reste moins rentable d'installer des éoliennes de ce type, mais on peut déja espérer que des mises au point permettront de les améliorer.
Bonne nouvelle ! voici les news... |
27/08/05 |
Bonjour à tous!
Je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire ce petit jeu de mots... Bref vous l'aurez compris, j'ai réalisé une page spéciale 'news' que vous retrouverez
ici
Vous pourrez suivre ici l'actualité de l'éolien... Je vais d'ailleurs rapidement commencé par deux 'news' anciennes, mais celles-la je ne peux les manquer.
Bonnne visite !
Le seuil des 5MW est franchi ! |
02/02/05 |
Le nouveau prototype 5M de 120m de haut et autant d'envergure peut alimenter 5000 foyers.
Ses pales en fibre de verre et carbone ont un rendement de 50% ! Pour encore améliorer le rendement, les ingénieurs ont aussi supprimer la boite à vitesse souvent victime de défaillance. Pour ce faire, le nombre de pôle de la génératrice est passé de 4 à 50. Ainsi l'alternateur produit de l'électricité à partir d'une vitesse rotation de 40 tr.min-1 aulieu de 1000 tr.min-1 habituellement. Son facteur de charge est de 40% contre 34% en moyenne sur les machines actuelles d'Europe.
Enfin elle est dotée de capteurs plus sensibles qui permettent d'améliorer la réactivité face aux variations du vent. Par conséquent la qualité de production électrique en est que meilleure. Ce dernier point est crucial pour les producteurs d'électricité, en effet une éolienne peut causer des perturbations sur le réseau (défaut de fréquence, baisse importante de la tension...).
Un nouveau concept: le statoéolien |
02/12/04 |
Gual-industrie a mis au point en 2004 une éolienne à symétrie verticale. Elle peut fonctionner sur une plage de vent exceptionnelle, entre 7km.h
-1 et 150km.h
-1. Selon son constructeur, elle permettrait produire jusqu'à 30% d'électricité supplémentaire.
Cette éolienne est particulièrement à adaptée aux vents turbulents des milieux urbains. De plus son fonctionnement produit peu de vibrations, ce qui permettrait son installation sur un bâtiment contrairement aux autres éoliennes. Serait-ce le début de l'éolien urbain ?
Malheureusement, elle semble complexe à réaliser pour nous, notament pour les profils des pales.
Retour