L'orientation




L'empennage

Ce premier paragraphe concerne seulement les éoliennes horizontales face au vent. Il sert à orienter l'hélice perpendiculairement au vent. Jusque là, il y a rien de nouveau. Cependant il est conseillé de placer l'empennage hors des turbulences pour une meilleure réactivité et efficacité. En effet le vent traversant les pales perd de l'énergie, mais surtout les filets d'air sont désorganisés, ils ne suivent plus une unique direction.

Les turbulences générées par les pales d'une eolienne

Passons aux éoliennes sous le vent. Certaines sont orientées passivement grâce au profil des pales et/ou de la nacelle, qui joue le rôle d'empennage. Mais la plupart sont orientées par des moteurs. La raison ?....elle arrive.

Transmettre l'électricité produite

Comment acheminer l'énergie jusqu'au sol ? On pense alors rapidement aux contacts tournants (photo ci-dessous). Mais pour les grosses éoliennes, cette solution n'est pas envisageable lorsqu'on travaille sur des courant de l'ordre de 1000 Ampères ! Les constructeurs ont alors inventé un système qui évite de trop vriller les câbles en comptant les tours. Le moteur chargé de l'orientation tourne de façon ne pas entortiller les câbles.

Contact tournant

La liaison pivot

Il faut faire attention à ce que les pales ne passent pas trop près de la tour. Notamment pour les éoliennes face au vent qui ont des pales fléchissent sous l'effet du vent. Et puis si la liaison pivot n'est pas centrée par rapport à la tour, le poids risque soit d'être trop déséquilibré, soit les pales sont trop près du mât. Nous avons choisit de réaliser cette liaison pivot avec une fourche de VTT, le U vers le haut.

La liaison pivot est réaliser avec une fourche de VTT Schéma de principe de la liaison pivot verticale