Choix de la génératrice




Pour convertir l'énergie mécanique de rotation, on a le choix entre une machine à courant continu, une machine asynchrone ou une machine synchrone, en fonctionnement générateur. Voici une petite présentation de chacune.

La génératrice continue

Le générateur continu a certains avantages : la tension en sortie est directement utilisable pour charger une batterie, les moteurs sont souvent couplés à un réducteur qui se transforme en multiplicateur de très bon rendement lorsqu'on l'utilise en générateur.

Les deux types suivants sont triphasés, ce qui leur assure un meilleur rendement.

La génératrice asynchrone

De plus son rotor en forme de "cage d'écureils" est très léger. Tous les moteurs asynchrones triphasés peuvent être utilisés comme générateur, ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs à courant continu. Le phénomène de glissement du champ magnétique permet de moins solliciter la mécanique lorsque la vitesse de pales varie. Mais pour produire de l'électricité il faut faire tourner le rotor plus vite que la vitesse nominale moteur (exemple: si vous récupérez un moteur ayant une vitesse nominale de 1500tr/min, alors il vous faudra dépasser cette vitesse pour produire). Ce type de génératrice est rarement utilisé sauf pour les petits barrages et les éoliennes.

Rotor en forme de cage d'ecureil d'une machine asynchrone triphase

La génératrice synchrone ou alternateur

Son rotor peut être un électroaimant ou un aimant permanent. Ce dernier est à éviter, car il est lourd et perd de son efficacité au fil du temps. La génératrice synchrone équipée d'un électroaimant, aussi appelée alternateur, est la plus adaptée à notre projet. En effet, son rotor est plus léger, permet la régulation de la tension, et son bobinage est facilement modifiable. De nos jours, toutes les voitures sont équipées d'un alternateur avec son régulateur de tension. Cependant il a un balai-collecteur comme le moteur à courant continu.

Notre choix:Un alternateur (le plus récent possible, car ils ont plus de place pour le rebobinage) et avec un régulateur. Une génératrice asynchrone est aussi un excellent le choix, mais le problème de la régulation de tension n'était pas à notre porter (cela nécessite une bonne connaissance de l'électronique de puissance).