Les différents concepts de départ




Rotor vertical ou horizontal ?

Les éoliennes à rotor horizontales sont extrêmement répandues, mais on peut quand même se poser la question. Les éoliennes à axe vertical ont plusieurs avantages majeurs: Eolienne verticale de Capchat

Cependant elles sont généralement de conception assez compliquées, notamment pour les profils de pale. Il existe deux types: celui de "Savonius" et celui de "Darrieus". Pour la première, son rendement ne dépasse pas les 50% des capacités théoriques maximales (loi de Betz). Les éoliennes "Darrieus" sont plus sophistiquées et, bien qu'elles puissent développer une puissance plus grande, elles ne sont guère répandues car elles ne peuvent pas démarrer toutes seules.(voici ci-contre un exemplaire canadien de 110m de haut de 4MW)

Mais aujourd'hui la recherche avance. Et Gual-industrie vient de présenter son nouveau prototype avec des déflecteurs. Sa plage de fonctionnement est hors du commun de 2m/s (7km/h) à 60m/s (216km/h) contre de 9km/h à 100-120km/h pour les meilleures éoliennes horizontales. Ces deux machines sont prometteuses, mais laisse encore de l'avenir aux éoliennes horizontales.

Nous allons plutôt parler des éoliennes horizontales, mais les problématiques sont sensiblement les mêmes pour les deux types.

Sous le vent ou face au vent ?


Cette question se pose uniquement pour les éoliennes horizontales.
eolienne face au vent ou sous le vent

Les pales des éoliennes face au vent doivent être plus rigides que les autres, ce qui alourdie la structure et pénalise la dynamique de la machine. L'hélice doit aussi être placée suffisament loin de la tour. De plus, le vent est dévié par la tour. Lorsque qu'une pale passe à l'ombre de la tour, il y a une variation de production d'électricité qui engendre des efforts supplémentaires. Si l'effet est léger pour une éolienne face au vent, celui-ci est beaucoup plus sinificatif pour les éoliennes sous le vent. En conclusion les éoliennes face au vent sont plus appropriées aux petits gabarits, contrairement à l'autre type.

Notre choix: éolienne horizontale face au vent